La ventilation par PPC est le traitement de référence du syndrome des apnées du sommeil. L’air sous pression est insufflé grâce à un masque (narinaire, nasal ou facial) ajusté au visage, permettant de maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes.
Qu’est-ce que le SAS ?
Le SAS (Syndrome d’Apnée du Sommeil) est une affection définie par un nombre excessif d’arrêts du flux respiratoire (apnées) ou des diminutions de ce flux (hypopnées) au cours du sommeil.
Une apnée se forme lorsque les voies aériennes, constituées de tissus mous, se ferment (au niveau du pharynx) : L’air ne peut plus atteindre les poumons. La reprise de la respiration nécessite des micro-éveils qui perturbent le sommeil.
Le traitement par PPC est très efficace et permet de réduire voire de faire disparaitre les apnées. L’appareil doit être porté chaque nuit et même pendant la sieste, vous serez mieux protégé contre les symptômes et vous obtiendrez plus rapidement des améliorations.
A l’inverse, un arrêt de votre traitement par PPC entraînera la réapparition des symptômes, vous referez des apnées dès la première nuit.
Les Symptômes
Le jour
- Fatigue au réveil ou dans la journée
- Somnolence
- Maux de tête au réveil
- Démarrage difficile le matin
- Pertes de mémoire, difficultés de concentration
- Dépréciation de l’image de soi
- Tristesse, humeur maussade, irritabilité
- Baisse de la libido
La nuit
- Ronflements
- Arrêts respiratoires
- Eveils multiples
- Eveils angoissés
- Réveils pour uriner
- Sommeil agité
- Sueurs
Les Conséquences sur la santé
- Diminution du taux d’oxygène dans le sang
- Modification du rythme cardiaque
- Sommeil moins récupérateur
- Aggravation ou déclenchement d’une hypertension, d’un diabète, d’une dépression
- Accident Vasculaire cérébral
Votre médecin établit une prescription médicale déterminant les paramètres de pression de l’appareil. L’Arairchar assure la prise en charge de votre traitement à domicile.
Les différents soignants et intervenants vous parleront d’observance : cela correspond au respect de la durée du traitement prescrit par votre médecin. Dans le cas du traitement par PPC, vous devez mettre votre appareil tous les jours et au minimum 4heures/nuit.
Qu’est-ce que le télésuivi ?
Le télésuivi permet la transmission automatique par internet de vos données de traitement de l’apnée du sommeil. Votre appareil de pression positive continue (PPC) est équipé d’un dispositif interne ou externe qui enregistre en continu et transmet quotidiennement les données sur l’utilisation de votre machine et son efficacité.
Les données transmises par télésuivi sont :
- Le temps d’utilisation de votre PPC au cours de la période de sommeil
- L’index d’apnées-hypopnées (IAH)
- Les fuites éventuelles
- La pression moyenne
Afin d’assurer un suivi adapté et personnalisé aux besoins de chaque patient, une cellule de télésuivi a été créée au sein de notre structure. Le télésuivi, proposé dès l’installation, nécessite un consentement écrit et signé du patient. L’exploitation de ces données, réalisée quotidiennement par l’infirmier de l’Arairchar, permet de détecter une baisse d’observance ou d’efficacité du traitement et de proposer des solutions pour un traitement optimal.
Qui a accès à ces données ?
Votre pneumologue peut également avoir accès à ces données via un extranet sécurisé et s’assurer de l’efficacité de votre traitement.
L’Arairchar vous encourage à suivre vos données de télésuivi pour faciliter l’adhésion à votre traitement par le biais d’une application « Vestalis One ». Cet accès vous sera proposé dès l’installation, mais vous pouvez l’obtenir à tout moment en nous envoyant un mail à contact@arairchar.com ou en nous contactant au 03 26 02 21 94.
Le technicien de l’Arairchar :
- Installe le matériel à votre domicile
- Vous forme à la bonne utilisation du matériel et aux règles de sécurité
- Vous informe sur les règles d’entretien et d’hygiène du matériel
- S’assure de l’observance du traitement
- Assure les visites régulières réglementaires à votre domicile
L’Arairchar gère la prise en charge administrative de votre dossier auprès des caisses d’assurance maladie et des mutuelles.