La ventilation assistée est une technique d’aide à la respiration. Elle consiste à envoyer un volume d’air à chaque respiration à l’aide d’un ventilateur pour faciliter la circulation de l’air dans les poumons et les bronches. Il existe deux sortes de ventilation mécanique :
- Ventilation non invasive (VNI): L’air généré par le ventilateur parvient aux poumons du patient par l’intermédiaire d’un masque.
- Ventilation invasive (VI): L’air généré par le ventilateur parvient aux poumons du patient par l’intermédiaire d’une canule de trachéotomie.
Votre médecin établit une prescription déterminant les paramètres de ventilation et l’Arairchar assure la prise en charge de votre traitement à domicile, dans le respect de celle-ci.
Les différents soignants et intervenants vous parleront d’observance : cela correspond au respect de la durée du traitement prescrit par votre médecin.
- Ventilateur
- Interface : masque facial
- Circuit
- Humidificateur si besoin
Le technicien de l’Arairchar :
- Installe le matériel à votre domicile
- Vous forme à la bonne utilisation du matériel et aux règles de sécurité
- Vous informe sur les règles d’entretien et d’hygiène du matériel
- S’assure de l’observance du traitement
- Assure les visites régulières réglementaires à votre domicile
- Assure les astreintes 24h/24h et 7j/7
L’Arairchar gère la prise en charge administrative de votre dossier auprès des caisses d’assurance maladie et des mutuelles.